Imaginez un instant revenir 120 années en arrière …
Le village est traversé par la Deûle, sur laquelle naviguent les péniches chargées des matières premières pour les industries implantées en bordure du canal. Sur la rive gauche se dégage la plus imposante de toutes : la distillerie Claeyssens. Ses cheminées sont le signe d’une production importante et industrialisée. Elle tourne en effet à plein régime pour répondre à la forte demande en genièvre, livré dans tous les bistros de la région. En face, sur la rive opposée se distingue le plus industriel des quartiers du village, celui du Vent de Bise. Il abrite plusieurs usines : la corderie Walle, la filature Becquart-Crespel et un peu plus loin l’usine Nicolle. Autour sont construites les maisons ouvrières et les châteaux industriels des patrons et de leurs familles, tous plus grands, plus impressionnants les uns que les autres.
Malgré sa petite taille, Wambrechies, sous ses allures de commune rurale, était aussi une cité industrielle. Ce riche patrimoine est-il reconnu à sa juste valeur ? Pas suffisamment. Il est pourtant présent dans tous les quartiers et rappelle un passé qui n‘est pas si lointain.
Les deux parcours pédestres vous proposent de partir à la découverte de ce passé : anciennes usines, corderies, brasseries, linières, maisons ouvrières, châteaux industriels, lieux de vie des ouvriers… Une balade patrimoniale qui vous fera marcher dans les pas des ouvriers et de leurs patrons !