Fermer

À propos

Accueil > À propos

La Distillerie de Wambrechies a été créée en 1817 par la famille Claeyssens, d’où son nom historique. C’est en 2019 que T.O.S Distillerie a racheté le fonds de commerce de la distillerie rebaptisée « Distillerie de Wambrechies ». T.O.S Distillerie a été créée en 2017 dans les Hauts de France, c’est une entreprise héritière d’un savoir-faire de brasseurs acquis au cours des 20 dernières années de par ses fondateurs.

Quand l’idée d’une distillerie est née chez les fondateurs, Katy Gravina, Stéphane et Vincent Bogaert, Hervé Descamps, leur souhait était de relancer l’activité du genièvre, spiritueux emblématique du Nord de la France. La distillerie Claeyssens connaissant de grandes difficultés économiques, il paraissait inconcevable au quatuor de laisser disparaître ce fleuron régional sans tenter de le sauvegarder. En effet, pionnière dans la fabrication de genièvre, la distillerie de Wambrechies en produit depuis plus de 200 ans.

Histoire de la distillerie Wambrechies

Mélange de savoir-faire, de tradition et d’innovation, un nouveau souffle s’est invité à la distillerie et une refonte de la marque et des gammes a commencé. Le but était de refléter la nouvelle identité de la marque et de la moderniser tout en gardant ce côté traditionnel, important pour la distillerie de Wambrechies. La société SOFIM, propriétaire des murs de la distillerie, a entamé des travaux en 2022 pour remettre à neuf ce lieu et y proposer différentes activités. Pendant le battement entre le rachat et le début des travaux, la production de Wambrechies a été rapatriée à Aix-Noulette, chez T.O.S Distillerie, avant d’être relancée sur le site historique en 2022 via la mise en place d’un nouvel alambic. Le traditionnel à 3 colonnes est toujours exposé à la distillerie de Wambrechies, étant classé monument historique, mais n’est plus en activité. Il peut se visiter !

Panier