Fermer

Visite

Le magasin reste ouvert pendant la durée des travaux

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU MAGASIN LE MARDI 30 AVRIL ET LE MARDI 7 MAI

  • Du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
  • Le samedi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Infos : +33 03 20 67 89 44 ou tourisme@wambrechies.com (les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 09H à 17h )

VISITE DE LA DISTILLERIE HORS-LES-MURS

Partez à la découverte de l’histoire de la distillerie et de celle de la famille Claeyssens au cours d’une visite guidée autour de l’usine et dans le centre-ville de Wambrechies. Des bâtiments d’usines aux châteaux de la famille, la distillerie Claeyssens n’aura plus de secrets pour vous ! La visite se termine dans la nouvelle salle de production et est suivie d’une dégustation de nos produits.

La distillerie est en travaux, nous ne pouvons pas proposer de visites à l’intérieur de la distillerie pour le moment.

Sur réservation (30 personnes maximum). 

Durée : 1h 

Horaires

  • Samedi 22 juin 2024 à 16h : Vous pouvez appeler la distillerie au 03 20 67 89 44 pour prendre vos places

Tarifs

  • 6,50 € / personne

Langues

  • Français

La visite étant autour de la distillerie, un peu de marche est à prévoir.

Infos : +33 03 20 67 89 44 ou tourisme@wambrechies.com (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h ). Fermeture les jours fériés. Réservation possible via le bouton ci-dessous :

Parcours Pédestre Distillerie de Wambrechies

Imaginez un instant revenir 120 années en arrière …

Téléchargez le PDF de la balade en cliquant sur ce lien !

L'âge d'or distillerie Wambrechies, 20ème siècle

Le village est traversé par la Deûle, sur laquelle naviguent les péniches chargées des matières premières pour les industries implantées en bordure du canal. Sur la rive gauche se dégage la plus imposante de toutes : la distillerie Claeyssens. Ses cheminées sont le signe d’une production importante et industrialisée. Elle tourne en effet à plein régime pour répondre à la forte demande en genièvre, livré dans tous les bistros de la région. En face, sur la rive opposée se distingue le plus industriel des quartiers du village, celui du Vent de Bise. Il abrite plusieurs usines : la corderie Walle, la filature Becquart-Crespel et un peu plus loin l’usine Nicolle. Autour sont construites les maisons ouvrières et les châteaux industriels des patrons et de leurs familles, tous plus grands, plus impressionnants les uns que les autres. 

Malgré sa petite taille, Wambrechies, sous ses allures de commune rurale, était aussi une cité industrielle. Ce riche patrimoine est-il reconnu à sa juste valeur ? Pas suffisamment. Il est pourtant présent dans tous les quartiers et rappelle un passé qui n‘est pas si lointain. 

Les deux parcours pédestres vous proposent de partir à la découverte de ce passé : anciennes usines, corderies, brasseries, linières, maisons ouvrières, châteaux industriels, lieux de vie des ouvriers… Une balade patrimoniale qui vous fera marcher dans les pas des ouvriers et de leurs patrons !

La boutique est ouverte du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Panier