Fermer

Histoire

Depuis plus de 200 ans, la Distillerie de Wambrechies produit du genièvre. Depuis sa création, la gamme a évolué, de nouveaux produits sont arrivés et de nouvelles marques ont été acquises. Découvrez l’histoire de ce monument de la métrople lilloise !

Naissance Wambrechies

1817 – 19ème siècle

La naissance

Naissance Wambrechies

1817 – 19ème siècle : la naissance

Arrivée de Belgique pour fuir la révolution Brabaçonne en 1789, la famille Claeyssens acquiert le moulin à eau de Wambrechies pour y faire du drap de lin puis celui-ci est transformé en moulin à huile. En 1817, le fils de Guillaume Claeyssens, Joseph, transforme l’huilerie en une
distillerie de genièvre, beaucoup plus rentable à l’époque. Les avantages de créer une distillerie à Wambrechies étaient nombreux : la présence du Canal de la Deûle, pour amener par péniches les céréales, la présence d’un moulin à eau, existant sur le site de l’écluse depuis le 13ème siècle, la présence d’une nappe phréatique captée à l’époque à 30m de profondeur, la présence d’éleveurs en grand nombre dans les environs. Le processus de production a été inventé par un seul homme, Henri LENSSEN, ingénieur et ami de la famille Claeyssens. Ce
rhénan originaire de Düren a conçu un processus très ingénieux en grande partie automatique, ce qui était exceptionnel pour l’époque. Sa tombe repose à côté de celle de Guillaume Claeyssens au cimetière de Wambrechies.

L’arrivée de la machine à vapeur dans les années 1850 va bouleverser l’organisation du site de la distillerie. Les terrains alentours sont rachetés par la famille Claeyssens pour agrandir la distillerie et construire des châteaux et des villas, que l’on peut toujours voir en naviguant le
long de la Deûle. La vapeur permet d’installer les moulins dans le bâtiment actuel, et fourni
l’énergie nécessaire pour les faire tourner. La distillerie qui fabrique le genièvre à 49% de vol.
d’alcool s’étendait jusqu’à la Grand’ Place de Wambrechies, et possédait son propre germoir
(ou malterie).

L'âge d'or distillerie Wambrechies, 20ème siècle

20ème siècle

L’âge d’or

L'âge d'or distillerie Wambrechies, 20ème siècle

20ème siècle : l’âge d’or

Le genièvre est devenu la boisson favorite des mineurs et des ouvriers du textile, très nombreux dans la région Nord-Pas de Calais. Pris dans le café (la bistouille) ou nature, c’est le coup de pouce indispensable pour se donner du courage pour descendre dans la mine. C’est dans les années 1930 que la production atteint son maximum historique. En 1935, le genièvre Claeyssens est récompensé à l’Exposition Internationale de Bruxelles. Avec le déclin des activités minières, puis du textile, les consommateurs sont moins nombreux et plus âgés. La plupart des autres distilleries de genièvre du Nord-Pas de Calais ferment leurs portes. À la fin du 20ème siècle, il ne reste plus que trois distilleries dans la région, dont celle de Wambrechies. La distillerie Claeyssens diversifie sa production, notamment en créant des produits hauts de gamme et un Vieux Malt, vieilli en fûts de chêne.

Années 2000 distillerie Wambrechies

Années 2000

L’expansion

Années 2000 distillerie Wambrechies

Années 2000 : l’expansion

En 1998, La Distillerie Claeyssens est rachetée par la famille Depasse, propriétaire des Grandes Distilleries de Charleroi. C’est alors l’occasion de diversifier la production par la création du Whisky de Wambrechies et par de nouveaux produits : genièvres aromatisés, vodka et gin de Loos (suite au rachat de la Distillerie de Loos en 2000) et la Bière « La Wambrechies » : bière aromatisée au genièvre. Depuis 1817, le processus de fabrication inventé par Henri LENSSEN, est resté quasiment identique. Hormis des modifications apportées pour l’approvisionnement des grains (apportés autrefois en péniches par le Canal de la Deûle, aujourd’hui en camions au pied de la distillerie), et pour le recyclage de l’eau, rien n’a été modifié. C’est pour cela que les machines, le processus de fabrication et les bâtiments ont été classés Monuments Historiques en 1999 puis labellisés « Qualité Tourisme » ; afin de développer l’activité touristique.

La distillerie Loos

En 2000, les Grandes Distilleries de Charleroi, nouveau propriétaire de la distillerie Claeyssens, rachètent celle de Loos, créée de la fusion de Flourent et de la Compagnie des Genièvres. En effet, en 1919, la distillerie de Gaston Flourent, située à Loos, est achetée par la société d’Henri Collette. Son fils, Jean Collette deviendra un ambassadeur du genièvre français et sera élu président du syndicat des Fabricants de Genièvre de 1970 à 1980. On lui doit, notamment, la reconnaissance officielle de l’appellation « Genièvre de Flandre et d’Artois ». Son fils, Pierre Collette, prendra sa succession et innovera par la création de nouveaux produits comme le « Chuche Mourette », créé en 1986.

Renouveau distillerie Wambrechies

2019

Le renouveau

Renouveau distillerie Wambrechies

2019 : le renouveau

Au 1er novembre 2019, TOS Distillerie, créée par la Brasserie Saint-Germain (bières Page 24) acquiert le fonds de commerce de la distillerie de Wambrechies. L’activité de la distillerie de Wambrechies a donc été relancée, tout d’abord à Aix-Noulette, lieu de production de TOS Distillerie, avant la mise en place d’un nouvel alambic au sein du site historique en 2022. SOFIM, groupe immobilier et nouveau propriétaire de l’ensemble du site de la Distillerie est en charge du futur projet d’aménagement de la distillerie axé autour de nouvelles activités : distillation, boutique, restaurant, bureaux, logements, etc. Les travaux sont prévus en 2022.

Distillerie depuis 1817

La distillerie en chiffres

1817

Création de la distillerie

1998

Première distillation de whisky à Wambrechies

1999

La distillerie et ses machines sont classées “Monuments Historiques”

Panier